Mise à jour : 07 Septembre 2016 
 
 
 
Charte du Võ-Sinh

 

Sommaire

1. Formalités d'Inscription
2. Horaires
3. Les Conditions d'Accueil
4. Présentation
5. Comportement à l'extérieur de la salle
6. Comportement à l'intérieur de la salle
7. Retard
8. Code Moral
9. Lexique

 

 

Bien que les Arts Martiaux soient normalement une discipline dite martiale, avec tout ce que cela impose, notamment le Respect de l'individu et des choses.
Nous souhaitons vous rappeler quelques règles de savoir vivre communautaire.

Le Viêt Võ Ðao
plus qu'un Sport, un Art de volonté et de bien être.


1. Formalités d'inscription

Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès de l'encadrement. La régularisation de l'intégralité de ces formalités ouvre seule le droit à la pratique du Viêt Võ Ðao.

Téléchargez la fiche d'inscription ici :


Elle se décompose en 3 parties :
    1. une fiche de renseignement individuelle et sa photographie,
    2. une cotisation,
    3. un certificat médical.


La cotisation qui vous est demandée en début d'année sert :

ü à prendre une licence individuelle auprès des instances Fédérales et à souscrire une police d'assurance personnelle complémentaire qui couvrirait les frais occasionnés par un accident que vous en soyez l'auteur ou la victime, (nous vous rappelons que la déclaration doit être faite impérativement sous 48 heures auprès de votre professeur)

ü à couvrir les frais de gestion du club (administration, achat de matériel, etc.).


Un certificat médical est exigé pour la pratique du Viêt Võ Ðao, mais n'hésitez pas à prévenir votre professeur de problèmes mineurs de santé que vous pouvez rencontrer afin que celui-ci vous dispense ou adapte les exercices qui pourraient être traumatisant pour vous.

 

2. Horaires

Ils vous sont donnés en début d'année.

En fonction de la fréquentation ils pourront être modulés. Les dates des stages et des différentes manifestations vous seront communiquées en fin de cours. La fréquence de ces manifestations dépendra aussi de votre motivation.

 

3. Les Conditions d'Accueil

Un responsable du club assure l'accueil du pratiquant. Celui-ci n'est pas autorisé à pénétrer dans le Võ Ðùong en dehors de la présence du responsable.

Les parents des mineurs doivent s'assurer de la présence du professeur avant de laisser leur(s) enfant(s) et doivent impérativement être présents à la fin du cours pour récupérer leurs enfants.

 

4. Présentation

Le pratiquant se doit par respect pour lui même et pour les autres d'être propre, d'avoir les ongles coupés et un Võ Phuc régulièrement lavé. Il utilisera des chaussons réservés à cet usage pour se rendre du vestiaire à la salle.
Lors des entraînements dans le gymnase il portera des chaussons adaptés, chaussons de danse ou d'art martiaux, sans coutures ni semelles dures, ceci pour ne pas blesser un autre pratiquant.

 

5. Comportement à l'extérieur de la salle

Les élèves doivent éviter de perturber le déroulement des autres activités, s'exécutant dans les locaux, par des passages intempestifs ou des éclats de voix. Il est préférable de ne pas s'agglutiner sur les accès afin de faciliter la sortie et l'entrée des cours.

Les Võ-Sinh doivent impérativement se changer dans les vestiaires et y laisser leur affaires civiles. Par soucis d'hygiène ils devront se chausser de chaussons adaptés, (chaussons de danse ou d'art martiaux) pour se déplacer au Võ Ðùong.

 

6. Comportement à l'intérieur de la salle

Professeurs comme élèves nous saluons le Võ Ðùong où nous nous entraînons ce n'est pas une obligation mais une marque de respect pour les anciens et pour le travail que nous allons y effectuer.

Le cours n'est ni une garderie ni un lieu de fanfaronnades. Nous ne sommes pas aux coulisses de l'exploit chacun doit et peut y travailler à sa mesure dans le respect de l'autre.

 

7. Retard

Il ne sera toléré que peu d'exception au retard à l'entraînement. Aussi tout retardataire devra demander l'autorisation à l'enseignant présent avant de réintégrer le cours si ce dernier donne son accord.

 

8. Code Moral

LE RESPECT : Sans respect aucune confiance ne peut naître, sans confiance aucun enseignement ne peut être donné ou reçu. Le respect sans politesse devient désinvolture et impudence.

L'HONNEUR : C'est être fidèle à la parole donnée.

LE COURAGE : C'est faire ce qui est juste. L'audace sans politesse offusque.

LA POLITESSE : C'est le respect d'autrui.

LA MODESTIE : C'est de parler de soi-même sans orgueil.

LA SINCERITE : C'est s'exprimer sans déguiser sa pensé. La sincérité sans politesse devient insolence.

L'AMITIÉ : C'est le plus pur des sentiments humains.

LE CONTROLE DE SOI : C'est de savoir se taire, lorsque monte la colère.

 

9. Lexique

Ce que vous risquez d'entendre dans les Võ-Ðùong :

 

 

 

   
Union de Viet-Vo-Dao de Mery-sur-Oise
13, Rue du Muguet
95540 Méry sur Oise
E-mail : contact@uvvdm.fr
- Copyright 2002-2013 by UVVDM -