Mise à jour : 07 Septembre 2016 
 
 
 
Le Club

 

Sommaire

1. Présentation
2. Le Club
3. Les Membres
4. Horaires des cours
5. Effectifs
6. L'Enseignement des cours
7. Les Différentes sections
8. Les Compétitions
9. Les Stages

Active Dojo
Votez pour nous!

 

 


1. Présentation

Avant

Les Arts Martiaux Vietnamiens sont apparus à Méry sur Oise en septembre 1991, sous la forme d’un club : Kim Long Club de Méry, enregistré en sous-préfecture en Avril 1991, paru au Journal Officiel le 28 mai 1991, avec comme numéro d’enregistrement : 10126.
L’enseignant était Monsieur Bernard Desault (CN 3ème Dan FFVVD et 2ème Dan FFKAMA). Nous étions rattachés à l’Ecole Kim Long dirigée par Monsieur Ba Dang Desault.
En juin 1995, il y a eu une scission entre l’Ecole Kim Long et notre Club, Monsieur Bernard Desault a choisi de quitter le FFVVD et venir pratiquer les Arts Martiaux Vietnamiens au sein de la FFKAMA. N’ayant plus le droit d’utiliser le nom Kim Long, Monsieur Desault a décidé de reprendre son nom vietnamien et fonder un école : Ky Lân Chi Minh, avec toute une structure enseignante. Pour des raisons personnelles Monsieur Desault a quitté Méry sur Oise en Septembre 2000.

Actuellement

Afin que les Arts Martiaux Vietnamiens ne disparaissent pas sur la commune de Méry sur Oise, l’ensemble des cadres de l’ex Ky Lan Chi Minh a opté pour la création d'une nouvelle association : l’Union de Việt Võ Đạo de Méry. A l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire l’association UVVDM est créée et l’association précédente a été dissoute, l’Union de Việt Võ Đạo de Méry est enregistrée en sous-préfecture de Pontoise en septembre 2000 et paru au Journal Officiel le 18 octobre 2000, avec comme numéro d’enregistrement : 095 3014568.

Depuis l'Assemblée Générale du 11 Juin 2005, il a été décidé de quitter l'Union Sportive de Méry (USM) et de continuer seul la gestion de notre club. Nous avons modifié nos statuts et changé l'adresse de notre siège social.

 

 

2. Le Club

Adresse Postale Adresse du Dojo

13 Rue du Muguet
95540 Méry sur Oise

Gymnase de Méry sur Oise
Rue Courtil Bajou
(à côté de la caserne des Pompier, face au CES)

 

Télécharger les statuts du club :

 

 

3. Les membres

Organisation Administrative

La structure du Club est résumée ainsi pour la partie administrative :

Organisation Technique

Parallèlement, l'organisation technique se structure de cette manière :

 

 

4. Horaires des cours

 
Lundi  
20h30 à 22h30 Adultes (Anciens CB2 et +)
20h30 à 22h30 Adultes (Débutants)
20h30 à 22h30 Adolescents (14 à 17 ans)
20h30 à 22h30 Techniques Armes ou Mains Nues
Mercredi  
19h30 à 21h00 Spécial Sections Féminines - Body Viet
21h00 à 22h30 Cadres et Ceintures Noires
Jeudi  
20h30 à 22h30 Adultes (Tous niveaux)
20h30 à 22h30 Combats en alternance avec Self Défense
Vendredi  
18h15 à 19h00 Initiation - 4 1/2 jusqu'à 7 ans
19h00 à 20h30 Enfants Débutant (Jaune) Cours 1
19h00 à 20h30 Enfants Apprentis (Orange) Cours 2
19h00 à 20h30 Enfants Confirmés (Vert) Cours 3
Samedi  
16h00 à 17h30 Enfants Confirmés

 

 

5. Effectifs

Le graphique, ci-après montre l'évolution de l'effectif depuis la création d'une entité d'Arts Martiaux Vietnamien à Méry sur Oise. Il différentie les sections [enfants initiations de (3 ½ à - 7 ans, enfants (+7 à -14 ans), adolescents (+14 à -18 ans), adultes féminines, adultes masculins].

Le tableau des effectifs associés au graphique des sections consolidées :

Taux de croissance de l'effectif année par année : il est calculé sur l'année précédente, après une pente combinée à la création du club, nous avons une stabilisation puis une décroissance liée à « l'effet Coupe du Monde de Football » en 1998.

Suite à la présentation de notre spectacle en 1999 et au changement d'orientation du club en 2000, nous avons de nouveau une forte croissance, en moyenne sur 16 ans nous avons 17% de croissance annuelle.

Notre nouveau spectacle de Juin 2006 a permis de croître notre effectif de 11% par rapport à la saison passée. Cette saison, malgré la Coupe de Monde 2006 de Football, nous n’avons eu le même effet qu’en 1998 : l’effectif Enfants est resté stable.

En 2006, les sections Initiation et Féminine voient leurs effectif croître de plus de 15%, par contre la section Adolescents subit une chute spectaculaire de 45%, cela est dû en partie à un fort taux d'attrition de cette section et un départ d'un certain nombre d'entres eux vers la section Adultes.

En 2007, nous constatons de nouveau une croissance de +30% sur l’effectif de la section Adolescent, liée essentiellement au changement d’âge de certains enfants. Les Sections Féminines progressent de 11% et Adultes de 17%. Par contre nous voyons une stabilité au niveau des sections Enfants et Initiation (cette dernière est à sa capacité maximum).

Comme constaté la saison dernière, chaque section est à sa capacité maximum en terme d'effectif, nous ne pouvons accueillir de nouveaux adhérents sans dégrader sensiblement la qualité des cours dispensés.

Effectifs consolidés des sections :

Répartition des effectifs par sexe :

 

 

6. L'enseignement des cours

Chaque cours est préparé sur un cahier de cours décrivant :

  • le planning et les objectifs du trimestre en cours,
  • le niveau de condition physique devant être atteint en fin de trimestre,
  • les techniques et les enchaînements devant être assimilé par les élèves

Le plan standard d'un cours est composé des points suivants :

  • le salut,
  • l’échauffement adéquat pour travailler les techniques prévues dans le planning et également pour avoir le niveau de condition physique requis,
  • l'application des techniques et la pédagogie associée pour la compréhension des mouvements,
  • la mise en pratique des exercices pour l’assimilation des techniques, cycle de répétition du mouvement (séries), positionnement dans l’espace, changement d’ambiance (fermeture des lumières pour un travail en aveugle),
  • les exercices de fin de série comme la respiration et de fin de cours comme les étirements,
  • et le retour au calme par la baisse de l’activité corporelle, (stress à l’effort, préparation à la récupération),
  • le salut de fin de séance

 

 

7. Les différentes sections

 

 

La section Initiation

Une section initiation enfant s’adresse aux enfants ayant entre 3 et 7 ans. Cette section est composée en moyenne d’une vingtaine d’enfants et le temps de ce cours ne dure que 45 minutes.L'encadrement requis pour une telle section est de 3 personnes.

Avant tout, l’enseignement qui y est pratiqué n’a qu’un caractère ludique et permet à l’enfant :

  • De changer de contexte, en écoutant raconter un conte, et donc de faire un changement d’environnement entre le milieu scolaire, le Võ Duong (Dojo) et la pratique d’un Art Martial
  • De jouer en exécutant des mouvements sous forme de jeux, challenge où deux équipes sont formées et s’affrontent face à face en se déplaçant l’une vers l’autre avec une position (tigre par exemple) et ne quittant pas du regard son adversaire, puis en reculant pour rejoindre sa place initiale tout en ne perdant pas de vue le regard de l’autre, on développe la concentration et on laisse le corps s’exprimer
  • De pouvoir coordonner, dans des enchaînements de mouvements simples, le déplacement des membres inférieurs avec les membres supérieurs
  • De se repérer dans l’espace, devant un autre élève, derrière, à droite et à gauche, au dessus de lui, et le tout en mouvement
  • De tester son niveau d’équilibre, en effectuant des mouvements sur une petite poutre, en toute sécurité, et en fermant les yeux et répétant ces mêmes mouvements
  • L'utilisation de cerceaux lui permet d'apprendre des positions de technique de base en toute simplicité
  • De se rappeler les positions en mémorisant une position et un nom d’animal comme le Tigre, le Dragon, le Chat, le Serpent, …
  • D’utiliser ses mains en s’exerçant avec des armes telles que le Bâton (Con, Bo) ou le Fléau (Long Gian, Nunchaku), en partant du principe qu’un enfant après le sein de sa mère, voit le biberon le succéder, puis la cuillère et enfin la fourchette et le couteau, et chaque parent souhaite que ce cycle soit rapide, en partant de ce constat et en y mettant tout le regard et la pédagogie nécessaire, l’éveil aux armes peut également apporter quelque chose à leur comportement
  • De participer à des démonstrations, telles que Téléthon ou des spectacles et faisant profiter le public de la richesse de notre Art Martial

 

La section Enfants

La plus grosse section du club, entre 50 et 60% de l’effectif, répartit sur une tranche d’âge allant de 7 ans à 16 ans et des niveaux très différents en fonction du nombre d’années de pratique.
Un enseignement par âge et non par années de pratique est mis en place; en effet un enfant de 7/8 ans n’a pas le même niveau de compréhension d’une technique qu’un enfant de 12/13 ans voire de 15/16 ans.
Différents programmes techniques permettent à un enfant de 7 ans de suivre un cursus normal jusqu’à 16 ans, mais également à un enfant de 12 ans de prendre en compte le programme adapté à son âge et de combler sous forme d’unité de valeur les points qui lui seraient obscurs dans la séquence du programme 7/11 ans ; sans pour cela retirer les bases bien sûr.
Pour l’étude des bases, hors études de Quyens ou Bay Vu Ky, lors des cours, on a la possibilité d’utiliser des raquettes de Taekwondo pour les travaux de coups de pieds, et également un sac de frappe pour sentir l’impact et avoir le bon timing, adéquation entre la frappe et la position.

 

 

Exercice collectif sur un enchaînement de mouvements de l’Ecole Lam Son appelé : Prise du Tigre N°1

 

Pour organiser les différents niveaux (par âge),on utilise 3 salles que la municipalité met à notre disposition, ainsi, après un échauffement collectif, l’effectif est scindé en 3 groupes, sous la responsabilité des aides instructeurs et accompagnés par les aides enfants. L'instructeur dispense une formation par groupe, et les aides instructeurs les font répéter afin que ces derniers puissent assimiler les mouvements.
Chaque mouvement est répété 9 fois avec pour les 2 derniers, et seulement pour les sections 10/12 et 13/16 ans, force et rapidité.

 

La section Féminine

Le nombre de femmes pratiquant les Arts Martiaux Vietnamiens croit régulièrement. Ce sport, qui ne recherche pas tant la force mais plutôt l’énergie, est accessible aux deux sexes. Le but est surtout de libérer l’énergie. Cet art martial peut donner plus d’assurance à la femme, voire lui apprendre à se défendre, en plus de la mise en condition physique. Enfin, la pratique est aussi une forme de relaxation.

Certains considèrent les entraînements trop durs pour une femme mais, à vrai dire, il n’existe pas d’antagonisme entre féminité et arts martiaux.Tout travail doit être adapté aux possibilités physiques du pratiquant et cela reste vrai pour le débutant homme ou femme, de même que pour l’enfant. Choix du partenaire, intensité des entraînements, difficulté des techniques, tout cela relève de la compétence du professeur qu’il faut savoir choisir avec discernement.

La pratique féminine des arts martiaux présente, il est vrai, quelques spécificités qu’il ne faut pas méconnaître, et quelques risques particuliers qu’il ne faut pas occulter mais s’attacher à réduire au maximum.
Beaucoup de gens pensent qu'une femme qui pratique les arts martiaux est forcément, très forte, très musclée. C'est exactement le contraire. La maîtrise technique est primordiale, et les sélections de techniques de défense, axées sur la morphologie, la psychologie et le caractère féminin, sont dispensées dans ces cours. En effet, les attaques et agressions dirigées contre la gent féminine étant de natures différentes que celles portées contre les hommes, elles sont donc traitées d'une manière spécifique.

De toute façon : philosophie de vie à long terme, sports de compétition ou moyens de défense, la pratique des arts martiaux vietnamiens est une excellente façon de se mettre en forme, d'acquérir de l'assurance et d'apprendre à se défendre.
Cette section est ouverture aux jeunes femmes à partir de 15 ans, elle a lieu tous les mercredis de 19h30 à 21H00.

 

La section Adultes

La section Adultes bénéficie, comme celle des Adolescents de 2 cours par semaine, le programme technique est similaire à celui des Enfants mais adapté à leurs morphologies, le travail de remise ou mise en condition physique est beaucoup plus important. Egalement, la tonicité et le travail musculaire sont plus accentués dans cette section.
Une rubrique supplémentaire existe au niveau des Adultes : la Self Défense. Que ce soit pour les adolescents ou les Adultes, le travail à deux est privilégié, en plus des mouvements collectifs. Un point important est la relaxation après les efforts, du fait que les cours se terminent vers 22h45. Le cours s’achève par une séance de respiration, d'étirements et enfin de massage.

 

 

8. Les Compétitions

Bien que le combat semble être pour les Arts Martiaux à la fois une recherche constante vers l’efficacité, il peut être aussi dans certaine mesure la voie de la frustration. En effet tant qu’un réel danger ne nous oblige pas à appliquer nos techniques de défense, il subsiste au fond de nous même cette angoisse de ne pas être à la hauteur.

Pourtant c’est avec patience et volonté que nous continuons l’entraînement avec cette contradiction, qui peut être la clé d’une victoire non assouvie mais qui pousse toujours vers la recherche de nous-même. Le véritable art de combat n’est-il pas celui de ne point combattre ?
Notre Art est un Art Martial Traditionnel, et nous ne faisons pas de compétitions toutes les semaines, cependant, il est facteur d’émulation pour l’ensemble des pratiquants (Vo Sinh), et permet à un certain moment de pouvoir se mesurer. Aussi notre Club participe régulièrement aux compétitions Départementales, Régionales, Nationales et Internationales.

 

En ce qui concerne les compétitions de cette année, nous avons obtenu quelques bons résultats : vous les retrouverez intégralement dans la rubrique : Résultats.

 

 

9. Les Stages

C’est à travers les stages que nous nous remettons en question et que nous apprenons de nouvelles choses, ils sont un lieu d’échange et de pédagogie. Chaque année depuis l’an 2000 ce stage se déroule à Berck (62).

Notre club organise des stages de trois jours en faisant venir des Professeurs d'autres clubs comme Philippe Van, de l'École Van Long en 2001. Puis Marc Raux de l'École Lam Son en 2002, suivi par une animation d'Emmanuel Delacroix de l'École Võ Quyën Ðao en 2003. L'année suivante, 2004, Jean-François Lebelt nous a présenté Phong Thu Con Phap enchaînement au bâton qu'il a inventé.

Ces stages sont des rendez-vous conviviaux où travail, plaisir et amusement sont intimement liés. Nous avons en moyenne environ 80 stagiaires pour une centaine de participants.

En 2005, notre club propose une animation sous forme de découverte d'un autre art martial, Indonésien celui là : le Penchak Silat et une initiation à la Self Défense. Nous avons pu effectuer ce stage grâce au concours de Monsieur Charles Joussot, qui malheureusement ne pouvait animer notre stage, nous a dépêché un de ses élèves : Monsieur Sébastien Véroult. Sébastien est venu avec quelques élèves de son club de Vanves où il est professeur, et c'est avec pédagogie, gentillesse et simplicité qu'il nous a fait découvrir cet Art Martial.

Toujours à la recherche de compléments techniques et de découverte d’autres Arts Martiaux, nous avons demandé à David Delannoy ne nous animer deux stages ; un à Berck (2006) et l’autre dans notre Dojo (2007), d’initiation au Kali et au Jeet Kune Do.

Nous tenons à le remercier, ainsi que ses élèves, pour la patience qu'il a eue envers nous. C'est un échange que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Retrouvez toutes les photographies des différents stages sur notre page Ressources, à la rubrique Berck.

 

   
Union de Viet-Vo-Dao de Mery-sur-Oise
13, Rue du Muguet
95540 Méry sur Oise
E-mail : contact@uvvdm.fr
- Copyright 2002-2013 by UVVDM -